Les podcasts : un levier puissant pour le SEO et la visibilité en ligne

Ce format audio « récent » offre de nombreux avantages, tant pour les marques que pour leur audience.

Un peu d’histoire

Le podcast est apparu dès 2004 de la contraction des termes iPod et broadcast (diffusion pour la TV ou radio). Il s’agissait d’expliquer la diffusion de sons via les flux RSS. Apple jouera un rôle important dans l’émergence de ce support en 2007 avec le lancement de l’iPhone.

Il faudra attendre 2014 pour que l’app Podcast soit native sur les iPhone. Si la radio utilisait déjà le format, la presse commence à l’utiliser en 2015. L’émergence des plateformes de streaming favorisera l’essor et l’utilisation de ce format audio principalement écouté sur mobile.

Selon un rapport de Médiamétrie de septembre 2022, 193 millions de podcast français auraient été écoutés ou téléchargés dans le monde. Pour rappel, le podcast est un contenu audio, téléchargeable ou à écouter en streaming, sous forme d’épisodes et le plus souvent autour d’une thématique spécifique propre.

Pourquoi les podcasts sont-ils intéressants ?

Accessibilité et consommation

Les podcasts s’écoutent partout et à tout moment. C’est un de leurs gros avantages avec des replay d’émission de radio par exemple. Parfaitement adaptés aux nouvelles habitudes de vie modernes, ils permettent aux utilisateurs d’être informés ou divertis lors de déplacements, tâches ménagères ou de moments de détente.

Engagement profond

Contrairement à la lecture, l’écoute crée un lien plus intime entre l’auditeur et le contenu. Les podcasts favorisent une écoute attentive et une mémorisation accrue des informations.

Crédibilité et expertise

Produire un podcast permet à une marque de se positionner en tant qu’experte dans son domaine. Les échanges entre les intervenants et les différents témoignages renforcent la crédibilité et la confiance vis-à-vis d’elle.

Visibilité et référencement

Les podcasts sont indexés par les moteurs de recherche, notamment grâce à leurs transcriptions. En optimisant le contenu (titre, description, mots-clés), il est possible d’améliorer le référencement naturel (SEO) et d’attirer de nouveaux auditeurs.

Avantages pour référencement naturel (SEO)

  • La retranscription du podcast (ou de ses épisodes) permet d’ajouter du contenu exclusif à votre site.
  • Associer la création du podcast à des pages «type cas pratique » ou du maillage interne pour lier avec d’autres contenus.
  • Faire le lien avec les réseaux sociaux

Comment les podcasts sont-ils utilisés ?

Pour illustrer cette partie, voici comment nous accompagnons un de nos clients sur la création et conception d’un podcast.

Le Bureau des Contenus accompagne depuis plusieurs années, Euralimentaire, marché de gros, incubateur et société de services auprès des professionnels de l’alimentation. (à la fois producteurs ou grossistes que sociétés logistique ou exploitants)

Nous les accompagnons dans la mise en œuvre de la stratégie podcast en participant activement à l’élaboration des interviews, casting des intervenants et en animant le podcast « Le Sens de l’Assiette ». Ce podcast aborde des thématiques liées à l’alimentation, à la nutrition et l’éducation et à l’agriculture, permettant ainsi à Euralimentaire de :

  • Éduquer son audience : en proposant du contenu de qualité et en décryptant des sujets complexes, le podcast permet de sensibiliser les auditeurs aux enjeux de l’alimentation.
  • Fidéliser sa communauté : en créant un lien privilégié avec ses auditeurs, Euralimentaire renforce leur engagement et leur fidélité à la marque.
  • Générer des leads : le podcast peut être utilisé comme un outil de génération de leads en proposant des offres exclusives à ses auditeurs ou en incitant à s’inscrire à une newsletter.

En conclusion, les podcasts sont un outil de communication puissant qui permet aux marques d’améliorer leur visibilité, d’engager leur audience et d’améliorer leur référencement naturel.

Vous cherchez vous-aussi à créer des formats spécifiques pour votre marque ? C’est le moment de prendre contact avec le Bureau des Contenus !

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