Comment le Ranch-Style SEO va-t-il redéfinir votre stratégie de contenu en 2024 ?
L’ère des dépendances aux mots-clés et du contenu Skyscraper est révolue (ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer). À l’heure où le SEO technique devient une commodité et que les backlinks perdent de leur puissance, il est temps de repenser notre approche du développement de contenu à l’ère de l’IA générative et des mises à jour d’algorithmes plus fréquentes. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, prenez quelques instants pour le découvrir : le Ranch-Style SEO est en passe de devenir la nouvelle norme. Et avant même que vous nous posiez la question : oui, il va redéfinir notre manière d’aborder le SEO.
Ranch-Style SEO : kezako ?
Pour comprendre ce qu’est le Ranch-Style SEO, il faut d’abord se pencher sur la technique traditionnelle du Skyscraper, introduite en 2013 par Brian Dean, qui consistait à créer un contenu massif et exhaustif. Contrairement à cette approche, le Ranch-Style SEO privilégie la désagrégation du contenu en morceaux ciblés, précis et faciles à digérer qui s’alignent de manière stratégique avec le parcours de recherche de l’utilisateur.
Exit les gratte-ciel de contenus qui couvrent un sujet sous divers angles, place à la qualité. Le Ranch-Style SEO consiste à répartir du contenu de haute qualité sur de nombreux articles individuels, chacun étant soigneusement conçu pour répondre à une intention de recherche spécifique.
Devriez-vous adopter le Ranch-Style SEO ?
Si vous souhaitez pérenniser votre site web et muscler votre stratégie de contenus, la réponse est évidente : vous devriez adopter le Ranch-Style SEO.
Voici pourquoi :
Réactivité aux mises à jour d’algorithmes
Google évolue vers un SEO centré sur les sujets plutôt que sur les mots-clés. Les mises à jour comme Hummingbird, RankBrain, E-E-A-T, et Helpful Content illustrent cette transition vers une meilleure expérience utilisateur et une qualité de contenu accrue.
Réduction de l’impact de l’IA générative
ChatGPT et consorts facilitent la production de contenu à grande échelle, mais souvent au détriment de la qualité. Une raison supplémentaire pour Google de donner priorité au contenu de haute qualité qui offre une réelle valeur ajoutée, difficile à reproduire par l’IA.
Première main et expérience comme facteur de classement
L’expérience vécue et l’expertise deviennent des critères de plus en plus importants pour Google. Le contenu basé sur des expériences réelles et une expertise authentique sont favorisés.
Du SEO centré sur les mots-clés au SEO centré sur les sujets
Depuis sa création en 1998, Google a cherché à « organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile ». Initialement, cela se traduisait par un focus sur les aspects techniques et les backlinks. Mais les choses ont changé. Ces dernières années, on observe un intérêt grandissant de Google pour la qualité et la pertinence du contenu. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !
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Quel est l’impact de l’IA générative sur la stratégie de contenu ?
Les outils d’IA générative ont facilité la production de contenu. Résultat des courses : une surabondance de matériel générique et de faible qualité. Google n’a pas mis longtemps à réagir et a affiné son algorithme pour privilégier la qualité. Le Ranch-Style SEO permet de surmonter ces défis en créant du contenu original qui apporte ce que l’on pourrait appeler de l’information ajoutée (une variante de valeur ajoutée si l’on préfère) – des perspectives nouvelles et pertinentes non présentes dans la base de connaissances de Google.
Comprendre le Knowledge Graph de Google
Le graphe de connaissances – le fameux Knowledge Graph – est une base de données relationnelle qui organise les données en entités et concepts interconnectés. Son objectif : améliorer la pertinence et la profondeur des informations dans les résultats de recherche de Google. En se concentrant sur des domaines périphériques de cette base de connaissances, le Ranch-Style SEO permet d’introduire des informations nouvelles et de se démarquer.
Vers une pertinence accrue grâce à l’information ajoutée
Pour se démarquer dans un paysage saturé, il est essentiel de créer du contenu qui apporte des informations nouvelles et pertinentes. Les stratégies incluent :
- L’accentuation sur des sujets à faible volume de recherche
- La création de contenu vidéo
- La recherche propriétaire
- L’utilisation dirigée de l’IA pour enrichir le contenu avec des perspectives uniques.
Expérience de première main : un facteur de classement important
Google met de plus en plus l’accent sur le contenu basé sur l’expérience vécue et l’expertise. Les évaluateurs de recherche manuelle jouent un rôle important en évaluant la qualité des pages web. Pour optimiser votre contenu, il est donc essentiel de démontrer votre expertise et de fournir des informations précieuses et pertinentes qui répondent aux intentions de recherche des utilisateurs.
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Tout est beau dans le meilleur des mondes ?
Bien que le Ranch-Style SEO soit efficace pour le contenu long, il peut être moins idéal pour des types de contenu plus courts comme les pages de produits e-commerce, les pages de catégorie e-commerce, les pages de produits SaaS et les pages de services SEO locaux.
Le paysage du SEO évolue constamment, et le Ranch-Style SEO représente une stratégie innovante pour aborder cette évolution. Ce qu’il faut en retenir ? En se concentrant sur la qualité, la pertinence et l’originalité du contenu, cette approche permet non seulement de mieux répondre aux attentes des utilisateurs, mais aussi de s’aligner avec les priorités de Google en matière de classement.
Vous l’aurez compris : adopter le Ranch-Style SEO, c’est investir dans un contenu engageant, pertinent et de haute qualité qui non seulement améliore votre classement, mais enrichit également l’expérience de vos utilisateurs.