« Plaire à Google ou à vos clients ? »
C’est « le » problème N°1 d’un responsable de site ou d’un directeur de marketing. Si des contenus à rallonge remplis de mots-clés sont efficaces pour ramener du trafic sur votre site, vos visiteurs et futurs clients, eux, préfèrent des textes courts et qui vont à l’essentiel. Alors du coup, on fait comment pour plaire aux robots sans embêter les humains ? Plaire à Google ou à vos clients, c’est quoi le bon dosage entre les deux ?
Un long texte, pas un long discours.
Rappelez-vous le discours de Tonton Pierrot au mariage de la petite cousine : ça a duré 1 minute et tout le monde s’embêtait. C’était gênant. Et la première fois où vous avez lu le chapitre sur la reproduction dans votre livre de 4ème au collège Jean Moulin (celui avec la photo en face) : c’était incompréhensible… Et à la fin vous auriez aimé que ça continue pour en savoir plus. Vous voyez l’idée : la longueur d’un texte ne dépend pas que du nombre de mots qu’il contient. Si vous donnez une info intéressante, ça peut durer longtemps sans paraître long. Si vous cumulez les phrases toute faites et que vous enfilez les mots-clés comme des perles… Ca risque de ne pas plaire à tout le monde.
Vous avez compris : la clé pour remplir une page de mots clés, c’est de les mettre dans des textes qui apprennent quelque chose à vos prospects et à vos clients. C’est aussi, quand il faut obtenir un certain nombre de caractères, y ajouter des anecdotes très vivantes qui permettent à votre lecteur de continuer la lecture, pour augmenter le temps passé sur votre site. Un peu comme on vous parle du tonton au mariage ou de la page de la reproduction dans le livre de SVT. Des astuces comme ça, il y en a beaucoup. C’est ce genre de techniques que nous maîtrisons au Bureau des Contenus et il y en a plein d’autres !
Le bon dosage en mots clés dépend de votre business.
Vous trouverez toujours quelqu’un qui a la formule magique pour doser parfaitement le propos « human friendly » et les rafales de mots-clés. L’évidence, c’est que ce dosage dépend énormément du type de produits que vous vendez et du volume de concurrents qui sont en face. On se doute bien que si votre business concerne la tyrosépilophilie, vous serez rapidement dans les 1ers résultats de Google en répétant simplement ce mot 2 ou 3 fois. Un contenu d’une seule page pourrait même vous valoir la place d’honneur sur la 1ère page. Au contraire, si vous êtes à la tête d’une mutuelle, il s’agit d’y aller fort pour proposer un contenu valable et captiver les foules.
C’est là qu’une stratégie SEO et quelques plumes bien affutées pourront vous permettre de faire la différence. A propos de faire du volume de texte, un tyroséphilophile, c’est une personne qui collectionne les étiquettes de fromages. Quand on vous disait qu’il faut qu’un texte apprenne des choses à ses lecteurs :-).
Comment le Bureau des Contenus plait aux robots et aux humains ?
C’est pour plaire à tous types de lecteurs que le Bureau du Contenu travaille uniquement des contenus 100% écrits par des humains. C’est ce que les robots préfèrent. Cela permet d’éviter les séries de mots clés qui indiquent clairement à vos clients et prospects que vous avez des méthodes un peu douteuses pour vendre vos produits. Ca ne donne jamais une bonne impression.
S’agissant de la création de vos contenus, nous vous proposons une méthode simple (c’est souvent les meilleures) : nous analysons votre environnement concurrentiel, déterminons avec vous les priorités en terme d’informations à transmettre et de statistiques de recherches, puis nous mettons au point une charte éditoriale qui présente un équilibre intelligent entre contenus « google friendly » et contenus captivants pour le lecteur. Bref, plaire à Google et à vos clients ! Enfin, nous mettons au point un calendrier de publication pour augmenter encore l’attractivité de votre site en parlant des bonnes choses, aux bonnes personnes, aux bons endroits. Ce n’est pas si compliqué finalement…