Métiers de l’alimentaire : pourquoi le contenu de votre site web doit être aussi frais que vos produits ?
Pourquoi un site web sur les commerces de bouche doit-il être à jour ? Cela ne suffit-il pas d’exister sur la toile ? Le Bureau des Contenus se penche sur la question…
Les métiers de bouche : de la rue à la toile
Pourquoi un boulanger, un boucher, un traiteur ou un grossiste devrait-il avoir un site web ? La question est légitime, puisque la plupart des commerçants – et les commerces alimentaires en général – ont pignon sur rue et s’étendent peu au-delà de leur périmètre géographique…
À l’ère du numérique, les commerçants de proximité, qu’ils soient bouchers, boulangers, fromagers, ou encore épiciers, ne peuvent plus se permettre de rester invisibles sur Internet. Ces professionnels, traditionnellement ancrés dans le commerce de proximité et les interactions en direct, doivent impérativement étendre leur présence à l’espace virtuel pour toucher une clientèle plus vaste et diversifiée. Pourquoi ? Parce qu’Internet est tout simplement devenu l’extension naturelle des clients, celui qui pense pour eux et qui dicte leurs agissements. Un triste constat ? Cela dépend comment on envisage les choses…
Pour les professionnels de l’alimentation et de la restauration, avoir une présence digitale, c’est tout simplement faire usage d’un moyen de communication à leur disposition pour échanger avec leurs clients.
Que cherchent les clients sur Internet ?
Imaginez-vous un dimanche matin sans pain. Vous regardez votre portable et, en deux temps et autant de mouvements, vous trouvez la première boulangerie ouverte près de chez vous.Pour un restaurant, un traiteur ou un fromager, le scénario est le même : le premier point de contact des clients – lorsqu’ils ne passent pas devant votre magasin – se fait désormais via Internet. Que cherchent-ils ?
- Les horaires d’ouverture
- Les produits proposés
- Les offres promotionnelles
- Les spécialités
- Des informations détaillées sur les produits vendus
- Des inspirations culinaires
- des avis clients
Et aussi… la facilité !
N’oublions pas une chose : chercher des informations sur des commerces de bouche à partir de son canapé ne demande guère plus d’effort que de regarder Top Chef à la télévision. Ce culte de la paresse – dont nous sommes finalement tous un peu victimes – est une raison supplémentaire pour tous les métiers de bouche – quelles que soient leur nature et la taille du commerce – d’être présents sur Internet.
Pourquoi est-il essentiel de maintenir un site web à jour dans les métiers de l’alimentation ?
Revenons un instant dans la rue… Imaginez vos clients passant devant votre vitrine. Une viande défraîchie sur l’étagère d’un boucher, un fromage qui a coulé sur la devanture du crémier, une baguette dont même un canard affamé ne voudrait pas chez le boulanger. Est-ce l’image que vous souhaitez donner à vos clients et prospects ?
Qu’on se le dise : un site Internet lié aux métiers de bouche doit être à jour pour être alléchant.
Tout comme votre vitrine, votre site web est le reflet de la fraîcheur et de la qualité de vos produits et services. Il est le miroir de votre professionnalisme et de votre passion pour l’art culinaire. Dans un domaine où la compétition est rude, laisser votre site web tomber en désuétude pourrait avoir le même effet qu’une vitrine négligée : il repoussera les clients !
Un site web régulièrement mis à jour envoie un message clair : vous vous souciez de vos clients et vous êtes déterminé(e) à répondre à leurs attentes avec dévouement.
Vous manquez d’inspiration ? Vous ne savez pas quoi écrire ni quelle histoire pourrait intéresser vos clients ou prospects ? C’est notre rôle. Comprendre votre métier, vos valeurs et nous glisser dans la boutique pour rédiger vos contenus : voilà ce à quoi sert Le Bureau des Contenus !
Quels contenus privilégier sur un site lié à l’alimentation ?
Vous avez envie de faire saliver vos clients de plaisir avant même qu’ils aient goûté à vos produits ? Voici ce qu’il faut privilégier :
Les visuels de haute qualité
Une image vaut mille mots, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Des photos alléchantes de vos produits peuvent littéralement faire fondre vos visiteurs. Que ce soit des viennoiseries dorées sortant du four ou des légumes fraîchement cueillis gorgés de couleur, des images claires et attrayantes invitent virtuellement les clients à goûter de leurs yeux avant de passer à l’achat.
Les images que vous capturez peuvent être judicieusement partagées sur vos comptes de réseaux sociaux, notamment Instagram, qui est parfaitement adapté pour la mise en valeur visuelle de vos produits. En complément, envisagez la création de vidéos attrayantes que vous pourriez publier sur YouTube, le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avoir un site web est essentiel, car il sert de vitrine principale pour votre entreprise et renforce votre crédibilité. Une présence active sur les réseaux sociaux peut considérablement augmenter votre visibilité. Pour cela, Le Bureau des Contenus est à votre disposition pour vous fournir tous les éléments indispensables à une présence en ligne efficace et engageante.
Les descriptions détaillées des produits
Chaque produit raconte une histoire. D’où viennent vos ingrédients ? Quelle est la particularité de votre technique de préparation ? Enrichissez vos descriptions de produits avec des détails qui célèbrent vos méthodes uniques et l’origine de vos matières premières. Cela non seulement éduque vos clients, mais renforce aussi la valeur perçue de vos produits.
Les recettes et tutoriels
Partagez votre expertise et inspirez vos clients en intégrant des recettes ou des tutoriels vidéo utilisant vos produits. Par exemple, une fromagerie peut proposer des guides sur la préparation du plateau parfait ou des astuces pour conserver les fromages. Ces contenus offrent une valeur ajoutée considérable, transformant votre site en une ressource pour les amateurs de bonne chère.
Les avis et témoignages de clients
Vous évoluez dans un secteur où (sans mauvais jeu de mots), le bouche-à-oreille est particulièrement actif. Afficher les avis positifs de vos clients peut influencer les décisions d’achat des nouveaux visiteurs. Encouragez vos clients satisfaits à partager leur expérience pour construire une confiance et crédibilité en ligne. D’autant que les moteurs de recherche aiment beaucoup les avis clients et ceux-ci accordent plus de crédit à votre site.
Le blog et les articles de fond
Un blog peut servir de plateforme pour explorer des sujets plus larges liés à l’alimentation, tels que les tendances alimentaires, la nutrition ou la durabilité. Ces articles montrent que votre entreprise est bien informée et passionnée par l’industrie, ce qui peut renforcer votre positionnement en tant qu’expert dans votre domaine.
Informations sur la commande en ligne et la livraison
Simplifiez la vie de vos clients (n’oubliez pas… le culte de la paresse) avec des informations claires sur comment commander et recevoir vos produits. Des systèmes de commande en ligne faciles à utiliser et des informations transparentes sur la livraison peuvent améliorer l’expérience client et augmenter les ventes.
En enrichissant votre site avec ces types de contenus, vous ne vous contentez pas de vendre des produits ; vous créez une expérience qui nourrit la curiosité et fidélise votre clientèle.
Retenez ceci : un site bien nourri est un site qui donne envie de revenir, encore et encore !
Mettre un site de métiers de l’alimentaire à jour : comment s’y prendre ?
Vous l’aurez compris : les métiers de bouche, sur la toile, doivent rester frais pour être attractifs, aux yeux des clients, mais aussi aux yeux de Google et des moteurs de recherche.
Un site régulièrement mis à jour, c’est :
- Un meilleur référencement : les moteurs de recherche favorisent les sites qui mettent régulièrement à jour leur contenu. Tout comme vous proposez des produits frais de première qualité, Google sert la même chose à ses utilisateurs…
- Un engagement client : des informations récentes et pertinentes captent l’intérêt des clients et encouragent les interactions, comme les réservations ou les commandes en ligne. Qui a envie de s’intéresser à des informations qui datent d’une autre époque ?
- Une image de marque valorisée : un site dynamique et innovant renforce votre image de marque et montre que vous êtes à la pointe des tendances du marché.
À l’inverse, un site web laissé pour compte et non mis à jour, c’est :
- Une perte de crédibilité : les informations périmées ou les liens brisés peuvent frustrer les utilisateurs et entacher votre réputation (sur la toile comme dans la vie réelle).
- Une baisse des ventes : si les clients ne trouvent pas les informations actuelles sur vos produits ou services, ils peuvent se tourner vers vos concurrents.
- Une diminution du trafic : un contenu non mis à jour peut affecter négativement votre positionnement dans les résultats de recherche, réduisant ainsi le trafic organique vers votre site (et vers votre boutique physique).
Une agence de rédaction web met votre contenu à jour !
Vous fabriquez du pain, des croissants et des gâteaux ? Vous régalez vos clients dans votre restaurant ? Vous êtes spécialisé en charcuterie et viande maturée ? Imaginez, ne serait-ce qu’un moment, laisser les clés de votre commerce à un tiers qui a vaguement entendu parler de votre métier. Que se passerait-il ?
…
Produire des contenus pour un site web, c’est exactement la même chose : c’est un métier.
Le Bureau des Contenus est spécialisé dans la rédaction de contenus web pour les métiers de bouche. À ce titre, nous vous proposons des services sur mesure pour dynamiser votre présence en ligne :
- Création de contenus adaptés à votre métier : nous produisons des contenus écrits et visuels qui reflètent l’excellence de vos produits.
- Stratégies de référencement : nous optimisons votre contenu pour les moteurs de recherche afin d’améliorer votre visibilité et d’attirer plus de trafic.
- Maintenance et mise à jour : nous nous assurons que votre site reste à jour avec les dernières informations et tendances du secteur.
- Campagnes de marketing digital : nous développons des stratégies de marketing en ligne qui ciblent efficacement vos clients potentiels et fidélisent ceux déjà acquis.
Continuez à faire ce que vous faites de mieux et laissez, au Bureau des Contenus, le soin de mettre votre site à jour !